votre thème astrologique du jour

samedi 10 octobre 2015

Quelques réflexions sur Saturne.



Le sablier est un des attributs du dieu  grec Cronos, fils d'Ouranos et de Gaïa et père de Zeus, Cronos a souvent été assimilé au dieu du temps, l’erreur provient du fait qu’en grec chronos avec un « h » veut dire temps et que lors de la transmission orale des traditions un amalgame c’est produit. 
La légende de Cronos raconte que celui-ci émascula son père Ouranos et régna à sa place, puisque par crainte qu’un de ses enfants ne lui fasse subir le même sort, il les dévora tous à la naissance. Le dieu Zeus échappa à ce triste sort avec l’aide de sa mère Rhéa qui utilisa un subterfuge afin de tromper Cronos. Après une longue bataille que se livreront les deux générations, Zeus l’emportera et régnera à la place de Cronos.
Saturne est l'équivalent romain du dieu grec Cronos, et sa légende est identique à celui-ci, il dévore également ses enfants de peur d’être un jour détrôné, ce qui lui arrivera finalement, lorsque sa femme Cybèle accoucha du petit Jupiter elle présenta à Saturne une pierre au lieu du nouveau-né, celui-ci ne déjoue pas la ruse et mange la pierre, plus tard Jupiter devenu grand, affronte Saturne et remporte le combat, ainsi Jupiter finit par régner.
Saturne a également comme attribut le sablier, car en tant que dieu il est le symbole d’une fin et d’un début, de la succession d’un règne comme des saisons.
Il est souvent assimilé au dieu du temps.
En tant qu’astre, Saturne est la dernière planète visible à l’œil nu de notre système solaire, comme le sablier, elle est à la frontière du visible et de l’invisible et les anciens la considérait comme la porte des Dieux, donnant accès à la transformation de l’homme ancien en homme nouveau et régénéré.
La planète Saturne est à l’opposé du Soleil, car là où le Soleil représente la vie, Saturne en représente la fin.
Lorsque l’impétrant rentre pour la première fois dans le cabinet de réflexion, il se trouve confronté à plusieurs symboles dont celui du Sablier, celui-ci est là pour faire savoir au futur apprenti que la route et longue et que ce n’est que le premier pas qu’il vient d’accomplir sur le chemin d’une nouvelle vie qui jusqu’au jour de sa mort devra être riche en expériences, le sablier est là aussi comme symbole du temps,celui de la patience et de la rigueur qu’il devra faire preuve sur le chemin de l’initiation.Mais il ne faut pas oublier que le cabinet de réflexion représente également la caverne alchimique, et que tous les symboles qui s’y trouvent possèdent un message alchimique important qu’il ne faudrait surtout pas négliger.
Nous avons vu plus haut que le sablier correspondait à Saturne, en alchimie Saturne a pour métal le plomb, mystère central de l’alchimie, qui cherche la transmutation du plomb en or.
Dans le cabinet de réflexion le plomb (sablier) symbolise le futur apprenti qui par l’action de la putréfaction, symbolisé par Saturne qui mange ses enfants, doit se changer en or, représenté par le coq qui est un symbole solaire, le Soleil a pour métal, en alchimie, l’or.
Le futur apprenti  doit mourir à son état vil de profane, image du plomb, afin de renaître à la vie spirituelle symbolisée par l’or, lumière dorée du monde initiatique.Ainsi le sablier est le symbole de l’aspect matériel qu’il nous faut transcender pour atteindre l’état de perfection de l’homme primordial.


Vous ne le savez peut être pas, mais le monde entier a vénéré Saturne pendant des milliers d’années. Le culte ne s’est jamais arrêté, et ses rites sont encore présents jusqu’à ce jour…
« Saturne », surnommé aussi « Le Seigneur des Anneaux », pour diverses raisons, pour ces anneaux évidemment mais aussi c’est symboliquement à cause d’une alliance entre Saturne et la Terre que nous échangeons des bagues lors de nos mariages ou que nous apposons des auréoles sur la tête des saints.


Depuis les temps anciens, les sages ont fixé leurs yeux sur les étoiles, admirant la lueur céleste et leur attribuant des pouvoirs divins, basés sur leurs effets sur les humains…
Avant le Grand Déluge, Saturne était perçue par toute l’humanité en tant que « Dieu Suprême » et le dirigeant des rois. D’une manière il est « le Roi des rois ».
Les savants de l’occulte affirment que Saturne dirigea le royaume d’Atlantis et devint l’ancêtre divin de tous les patriarches et rois terrestres…
Le culte a été perpétué à travers un grand nombre de dieux durant l’antiquité.




Saturne dans les civilisations sémitiques

Les civilisations sémitiques faisaient allusion au dieu Saturne en tant que « EL ». La déité suprême était représentée par un cube noir. 
Nous pouvons trouver des exemples de ce cube partout dans le monde.














Cube Noir à Santa Ana















Un cube fait parti du magasin Apple 24/7 à NYC














Cube au Danemark















Un autre Cube en Australie














La Kaaba était vénérée des milliers d’années avant l’apparition de l’Islam




















Le cube noir est un vestige de l’ancienne vénération de « EL ». Peut être que les juifs et les musulmans ont plus en commun que vous le pensez…


Saturne dans les civilisations de l’Ouest

Les Grecs et les Romains vénéraient aussi Saturne en tant que déité cruelle. Ici est un résumé bref de la mythologie de Saturne dans le monde de l’ouest :

« D’après une tradition évhémeriste transmise par Ennius et reprise plus tard par Boccace, Saturne, fils puîné d’Uranus, le Ciel, et de l’antique Tellus ou Vesta, la Terre, après avoir détrôné son père, obtint de son frère aîné Titan la faveur de régner à sa place. Titan toutefois y mit une condition, c’est que Saturne ferait périr toute sa postérité, afin que la succession au trône fût réservée aux propres fils de Titan. Saturne épousa sa sœur Ops ou Opis (équivalent latin de la Crétoise Rhéa et de la Phrygienne Cybèle), dont il eut successivement cinq enfants. Sachant qu’un jour il serait lui aussi renversé du trône par un de ses fils et pour tenir la promesse faite à Titan, il exigeait de son épouse qu’elle lui livrât les nouveau-nés mâles (dans cette version, contrairement à celle d’Hésiode, les filles de Saturne n’avaient rien eu à craindre de leur père).

De fait, Ops présenta à son époux Junon et Glauca, nées la première en même temps que Jupiter, la seconde en même temps que Pluton, qu’elle parvint ainsi à sauver tous deux, un autre stratagème lui ayant permis de dissimuler à Saturne la naissance de Neptune, qui contrairement à ses deux frères, n’avait pas eu de sœur jumelle. Ayant découvert le subterfuge, Titan emprisonna Saturne et Ops, après quoi Jupiter, devenu adulte, déclara la guerre à Titan et à ses fils, les vainquit, libéra ses parents et rétablit son père sur le trône. Mais ayant découvert que Saturne, peu reconnaissant, complotait contre lui, Jupiter finit par traiter ce dernier comme Uranus avait été autrefois traité par ses propres fils, après quoi il le chassa du ciel. Ainsi la dynastie de Saturne se continua au détriment de celle de Titan. »

Selon une autre tradition, pour éviter que ne s’accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l’un de ses enfants, Saturne dévora chacun d’eux à leur naissance. Mais un jour, son épouse Cybèle et sa mère Tellus réussirent à sauver Jupiter en faisant avaler à Saturne une pierre enveloppée dans des langes à la place de son fils.
Plus tard, ce dernier réussit effectivement à chasser son père du pouvoir et l’obligea à régurgiter ses frères et sœurs (Neptune, Pluton, Cérès, Junon et Vesta).”




















Saturne dévorant un de ses enfants par Peter Paul Rubens

Saturne a toujours eu une signification négative, si non maléfique… Et dans les temps anciens, il a été appelé « Le Grand Maléfique » qui était opposé à Jupiter, « Le Grand Bénéfique ».
Saturne est ésotériquement associé aux limitations, restrictions, à la mort et la décrépitude d’un homme.
Son nom grec était « Cronos », le dirigeant du Temps, le temps étant le facteur inévitable amenant la mort aux mortels.
Les représentations traditionnelles de « la Mort Souriante » proviennent des attributs du dieu Saturne, qui tenait une faux avec laquelle il tua son père.

Pour les initiés, le squelette de la mort tenant dans ses doigts osseux la faux du faucheur représente Saturne (Cronos), le père des dieux, portant la faucille avec laquelle il mutila son propre aïeul.










http://graal.over-blog.com/article-2713110.html

http://agentssanssecret.blogspot.fr/2010/06/les-mysteres-de-saturne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire